Interessante links en media
BOEKEN
LEERBOEK SEKSUOLOGIE
Gijs L, Aerts L, Dewitte M, Enzlin P, Georgiadis J, Kreukels B, Meuleman E.
Bohn Stafleu van Loghum; 3 oktober 2018
PODCAST
AVOIR DES DOULEURS PENDANT LES RAPPORTS SEXUELS N'EST PAS NORMAL, IL NE FAUT PAS L'ACCEPTER
30.06.2023 : Pour ce nouvel épisode, j’accueille Leen Aerts. D’origine belge, Leen est gynécologue sexologue à Genève, spécialiste en pathologie de la vulve. Avec elle, nous parlons sexualité, sexualité après un cancer, sexualité et douleurs pelviennes chroniques, déroulé d’une consultation et suivi pluridisciplinaire.
MEDIA
GRSSGO SYMPOSIUM :
"VIVRE UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE À LA MÉNOPAUSE"
GRSSGO Symposium 24.11.2022 : Une présentation de Dre Leen Aerts MD PhD PD, Gynecologist-Obstetrician and Sexologist, Ancienne médecin adjointe agrégée HUG
SCIENCES ET SEXUALITÉ,
BASES ANATIMICO-PHYSIOLOGIQUES DE LA RÉPONSE SEXUELLE. HORMONES STÉROÏDIENNES ET SEXUALITÉS.
03.2022 Genève, Zwitserland:
Journée de formation continue pour découvrir les bases neurobiologiques de la sexualité humaine.
RTS RADIO CQFD, « RENCONTRE AVEC LEEN AERTS”
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Cette fois, Cécile Guérin a invité Leen Aerts, médecin adjointe et spécialiste en pathologie de la vulve, douleur chronique gynécologique et médecine sexuelle aux hôpitaux universitaire de Genève.
OBSETRICA, “IL Y A PEU DE DONNÉES SCIENTIFIQUE SUR LA DOULEUR AU CLITORIS”
Dans cet entretien, Leen Aerts décrit les causes possibles des douleurs au niveau du clitoris et com- ment elle travaille avec les patientes.
FEMINA, “RAJEUNISSEMENT INTIME:
LAISSONS LES VAGINS TRANQUILLES!”
Leen Aerts, gynécologue aux HUG, met en garde contre les potentiels effets secondaires des interventions esthétiques, notamment les brûlures et les douleurs.
RTS RADIO, “VOUS CROYEZ TOUT SAVOIR SUR LE VAGIN?”
En nouvelle diffusion : " La Bible du Vagin ", c'est le nom d'un livre récemment traduit en français et écrit par Jen Gunter, une gynécologue canadienne. 478 pages dédiées non seulement au vagin, mais également à la vulve ainsi qu'au reste de l'appareil génital femelle, de la puberté à la ménopause. On en parle avec Céline Brockmann, biologiste et directrice du bioscope de l'Université de Genève et Leen Aerts, gynécologue et sexologue, aux hôpitaux universitaires de Genève.
WEBINAR SOCIÉTÉ SUISSE DE SEXOLOGIE (SSS) ET ASSOCIATION SUISSE DES PSYCHOLOGUES-SEXOLOGUES CLINICIENS (ASPSC-SPVKS)
“DYSPAREUNIE CHEZ LA FEMME: UNE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE”
OSTÉOPATHIE ET PHYSIOTHÉRAPIE POUR SOULAGER L’ENDOMÉTRIOSE?
WEBINAR DU CENTRE D’ENDOMÉTRIOSE DES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES GENÈVE
À l’occasion de la semaine de sensibilisation à l’endométriose, le centre expert des HUG propose une conférence en ligne et en direct sur les bénéfices des traitements complémentaires dits « manuels » que sont l’ostéopathie et la physiothérapie pelviennes.
“SEXUALITÉ, QUAND FAIRE L’AMOUR FAIT MAL”
«Non, il n’est pas normal d’avoir des douleurs lors des rapports sexuels. On ne doit pas l’accepter», s’indigne la Dre Leen Aerts, médecin adjointe et spécialiste en gynécologie et médecine sexuelle aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Trop de femmes pensent encore qu’il est normal d’avoir mal lorsqu’elles font l’amour, et, de l’avis de la spécialiste, encore trop de gynécologues véhiculent cette idée de normalité. Pourtant, ce n’est pas une fatalité.
LA COTÉ HEBDO,
“SEXUALITÉ: ET SI C’ÉTAIT LA FIN DU TABOU?”
Avoir une attitude ouverte et positive vis-à-vis de la sexualité favorise l’épanouissement de soi et prévient les comportements et situations à risque. C’est tout l’intérêt de la «sexualité positive», un mouvement défendu par les spécialistes en santé sexuelle.
PULSATIONS MAGAZINE, p. 20
OSER PARLER SEXUALITÉ… SOUFFRIR PENDANT LES RAPPORTS SEXUELS N’EST PAS NORMAL
Endométriose, vulvodynie (douleurs vulvaires), sécheresse vaginale, kystes peuvent avoir de lourdes conséquences… Certaines femmes supportent de vives douleurs pendant les rapports et le cachent, par gêne ou par peur de perdre leur conjoint, révèle la Dre Leen Aerts, gynécologue-sexologue aux HUG
LÉMAN BLEU TV – JOURNAL D’INFORMATION:
“LES MUTILATIONS GENITALS: UN TABOU À BRISER”.
PULSATION TV
“RÈGLES DOULOUREUSES. PENSER À L’ENDOMÉTRIOSE”
L’endométriose est une maladie chronique aux conséquences multiples qui touche une femme sur dix en âge de procréer.
A l’origine de fortes douleurs en particulier pendant les règles et de problèmes de fertilité, l’endométriose met les nerfs des femmes à rude épreuve.
Interessante internet sites
Interessante links
21.02.2021
Faire circuler l’information sur le lichen scléreux vulvaire est essentiel afin d'éviter la souffrance et les errances médicales. Grâce à un diagnostic et un traitement précoces, il est possible de prévenir la douleur, les opérations et le risque de cancer.
Wachtwoord: cranberry22